Gestion de projet

Gérer un projet autour des contenus, ça ne s'improvise pas ! Budget strict, délais serrés, cible précisément identifiée, multiples interlocuteurs en interne et en externe, interviews à mener, équipe à gérer... Bref, être chef de projet fait aussi partie de la qualité finale d'un contenu !

Violaine Cherrier chef de projetComment trouver le bon équilibre entre les coûts, les délais et la qualité ? Ou plus exactement comment ne pas réduire les coûts ou les délais au détriment de la qualité ?

Ce n'est pas parce que vous avez un budget limité et des un timing à respecter que la qualité ne peut pas, ne doit pas être au rendez-vous !

Toutefois, le "vite fait, bien fait" a ses limites ! C'est là qu'intervient la gestion de projet : pour s'assurer que toutes les parties soient gagnantes sans pour autant faire des concessions sur la qualité du rendu final.

 

 

 

Quelques réalisations en tant que chef de projet

  • Élaboration de livres blancs pour Micropole : multiples interviews avec des experts et des clients, participation aux réunions éditoriales, gestion de projet en direct avec le graphiste, suivi des validations avec le client… depuis le brief initial jusqu’à la livraison du document final.
  • Création de la stratégie de communication de l’Additra : définition de la stratégie avec le client, création du site web Congrès Travail, santé et usages de psychotropes, gestion de projet en direct avec la cliente et la développeuse web, définition de la stratégie médias sociaux, conseil, rédaction des contenus… depuis la prise de brief jusqu’à la mise en ligne des contenus.
  • Animation éditoriale du site Île-de-France Mobilités (ex-STIF) pour le compte de l'agence Smart Agence : rédaction d'actualités, d'articles de fond, suivi de projet, mise à jour du site...
  • Responsable du Pôle Contents pour les TEDx ChampsÉlysées Women : pilotage de l’équipe Contenus le jour de l’évènement (10 personnes), prise en charge de la relation en direct avec les responsables des bénévoles, animation sur les réseaux sociaux…
Selon le baromètre Sciforma, 25 % des projets engagés par des entreprises ne respectent pas les délais impartis. Concernant les projets informatiques, ce taux s’élèverait même à 70 % pour le cabinet de conseil en management Daylight. La raison principale ? Une mauvaise organisation.