Presse

Presse écrite, presse en ligne... Pour les secteurs de l'Éducation, du tourisme, de l'économie, du monde des entreprises, etc. la presse professionnelle s'avère un bon relais pour votre communication d'entreprise aussi. Ele s'avère un support idéal pour donner la parole aux dirigeants et aux experts et ainsi mettre en avant votre maîtrise du sujet et vos compétences.

journaliste monde des grandes ecolesComme le disait Hubert Beuve-Méry, journaliste français et fondateur du journal Le Monde : "Le journalisme, c'est le contact et la distance."

En ce sens, la presse reste un bon moyen pour vous donner la parole en dehors de votre entreprise, vous exprimer sur des sujets que vous maîtrisez et ainsi relayer vos propos auprès d'une cible qu'il pourrait vous être difficile de toucher autrement.

Certes, l'exercice diffère de celui d'un exercice de communication mais la part laissée aux tribunes ou autres avis d'expert dans les médias, papier autant que web, offre une belle vitrine à votre activité et met en valeur votre expertise.

Toutefois, la rédaction d'un article de presse répond à certaines règles spécifiques : vous n'êtes pas dans la promotion de votre entreprise mais dans l'éclairage d'un sujet, dans l'analyse d'une situation, dans la "vulgarisation" d'un problème complexe. À vous de vous exprimer !

Mes articles de presse

Mon activité de journaliste n'est pas systématiquement reliée à mon activité de rédactrice en communication. J'interviens spécifiquement pour certains médias en tant que journaliste, et uniquement en tant que telle, mais certaines de mes interviews et de mes articles d'opinion réalisés auprès d'entreprises sont régulièrement publiés dans Les Échos, Le Journal du Net, Forbes...

En tant que journaliste, j'interviens pour les publications suivantes :

Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (article XI) : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi. »