Réseaux sociaux

Quels sont les réseaux sociaux les plus utilisés en entreprise ? Selon le baromètre des médias sociaux (Hootsuite, 2015), LinkedIn (81 %), Twitter (79 %), Facebook (60 %) et YouTube (58 %) arrivent en tête auprès des professionnels du Marketing. Sans oublier Instagram, Pinterest, Tumblr ou encore SnapChat ! Alors qu'en est-il de votre entreprise ?

Community Management

De toute façon, vous n'avez plus le choix. 52 % des consommateurs consultent ainsi les réseaux sociaux d'une marque avant de réaliser un achat en ligne. Ils sot 44 % dans le cas d'un achat en boutique (Reputation Day, 2015). 

Et que se passe-t-il si vous n'êtes pas sur les réseaux sociaux ou, pire, si vous y êtes sans une stratégie adaptée, un contenu adapté à chaque cible et une bonne animation pour faire vivre votre communauté ? C'est simple, vos concurrents vous diront merci de leur envoyer vos clients.

Mais attention car, dans le même sens, un bad buzz, une mauvaise réputation en ligne peut également s'avérer tout aussi néfaste pour votre entreprise. Donc pensez à soigner votre présence sur les réseaux sociaux !

 

 

Quelques exemples de mes réalisations

Pour les TEDx ChampsÉlysées Women :

  • Responsable du Pôle Content pour TEDxChampsÉlyséesWomen en 2016 (évènement de 2 000 personnes) en tant que bénévole :

J'ai eu à gérer la communication le jour J : animation d’une équipe de 10 bénévoles, coordination des actions de communication sur Twitter, Facebook et Instagram le jour de l’évènement, gestion des publications tout au long de la journée et pendant les conférences, interviews des bénévoles et du public… Résultat : le #TEDxCEWomen est arrivé en Top Trend le soir de l'évènement sur Twitter !

  • Engagée en tant que membre organisatrice en 2017 :

Le #EQUALIciTY est arrivé en Top Trend également sur Twitter lors de la conférence de presse !

Pour l’agence digitale Adkeys : gestion et animation de plusieurs pages Facebook, élaboration des calendriers éditoriaux, modération des posts, rédaction des bilans statistiques mensuels… pour :

  • Shiseido France (> 115 K fans) : animation de la page et d’opérations spéciales comme pour le lancement de la gamme IBUKI : élaboration de la stratégie réseaux sociaux pour le lancement d'un nouveau produit sur Facebook et sur Twitter, définition du calendrier éditorial, animation des pages... Résultat : + 25 000 fans en 6 semaines
  • Subaru France (40 K fans)
  • Mitsubishi Motors France (> 17 K fans)
  • QVC France (20 K fans)
  • Osmoz France (> 13 K fans) : création de la page OSMOZ France : + 12 000 fans en deux mois
  • Alpine France (> 10 K fans) : prise en main de la page Alpine France : + 3 000 fans en 2 semaines
La seconde édition du baromètre des médias sociaux en entreprise, réalisé par Hootsuite, révèle qu’en 2017, 87 % des marketeurs interrogés utilisent des médias sociaux en entreprise. En tête : Facebook, Twitter et LinkedIn devancent YouTube, Google+ et Viadeo.