Social Media Management

Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, YouTube sans oublier Instagram, Pinterest, Tumblr ou encore SnapChat ! Sur quel(s) réseaux(s) sociaux vous positionner ? Quelle stratégie éditoriale définir selon chaque réseau ? Comment optimiser sa communication btob et intégrer les réseaux sociaux à votre stratégie de communication 360° ? À chaque réseau, sa cible et, par conséquent, son style ! 

Community Management

Quoi qu'il en soit, vous n'avez plus le choix. Désormais, les réseaux sociaux sont devenus un incontournable :

71 % des utilisateurs qui ont eu une bonne expérience avec une marque sont ainsi susceptibles de la recommander et 73 % prennent désormais leur décision après avoir consulté jusqu’à 6 avis client. À l’inverse, une marque mal notée peut s’avérer rédhibitoires pour 87 % d’entre eux. (source : Codeur Mag, 2018)

Et que se passe-t-il si vous n'êtes pas sur les réseaux sociaux ou, pire, si vous y êtes sans une stratégie adaptée, un contenu adapté à chaque cible et une bonne animation pour faire vivre votre communauté ? C'est simple, vos concurrents vous diront merci de leur envoyer vos clients.

Mais attention car, dans le même sens, un bad buzz, une mauvaise réputation en ligne peut également s'avérer tout aussi néfaste pour votre entreprise. Donc pensez à soigner votre présence sur les réseaux sociaux !

Pourquoi être sur les médias sociaux ?

Selon le classement Médiamétrie (octobre 2018), l’audience des réseaux sociaux, malgré l’émergence permanente de nouveaux réseaux, n’a jamais été aussi forte. En témoigne le top 8 des réseaux sociaux en France :

  1. YouTube : 45,1 millions de visites uniques par mois, et 16,1 millions par jour
  2. Facebook : 44,9 millions de visites uniques par mois, et 25,9 millions par jour
  3. Instagram : 25 millions de visites uniques par mois, et 7,3 millions par jour
  4. Whatsapp : 17,8 millions de visites uniques par mois, et 6,4 millions par jour
  5. Twitter : 15,7 millions de visites uniques par mois, et 3,5 millions par jour
  6. Snapchat : 15,2 millions de visites uniques par mois et 8,2 millions par jour
  7. LinkedIn : 13,5 millions de visites uniques par mois, et 2,2 millions par jour
  8. Pinterest : 12,4 millions de visites uniques par mois, et 1,7 million par jour

Parmi l'ensemble des réseaux sociaux existant, il y en a forcément un pour vous. Le plus difficile est d'opter pour le bon réseau et le message adapté selon votre public cible. Ensuite, tout est dans la modération... de vos pages.

Quelques exemples de mes réalisations

Pour QVC France :

  • Gestion des médias sociaux de l'entreprise pendant 6 mois pour assurer l'intérim entre le départ de la précédente Social Media Manager et le recrutement d'une nouvelle collaboratrice :
  • Définition de la stratégie éditoriale de la page Facebook avec l'agence de communication : posts et campagnes de publicités via Facebook Manager
  • Définition de la stratégie éditoriale de la page Instagram avec l'agence de communication
  • Définition du calendrier éditorial pour Twitter

 

Pour l’agence digitale Adkeys :

Gestion et animation de plusieurs pages Facebook, élaboration des calendriers éditoriaux, modération des posts, rédaction des bilans statistiques mensuels… pour :

  • Shiseido France (> 115 K fans) : animation de la page et d’opérations spéciales comme pour le lancement de la gamme IBUKI : élaboration de la stratégie réseaux sociaux pour le lancement d'un nouveau produit sur Facebook et sur Twitter, définition du calendrier éditorial, animation des pages... Résultat : + 25 000 fans en 6 semaines
  • Subaru France (40 K fans)
  • Mitsubishi Motors France (> 17 K fans)
  • QVC France (20 K fans)
  • Osmoz France (> 13 K fans) : création de la page OSMOZ France : + 12 000 fans en deux mois
  • Alpine France (> 10 K fans) : prise en main de la page Alpine France : + 3 000 fans en 2 semaines

Pour les TEDx ChampsÉlysées Women :

  • Responsable du Pôle Content pour TEDxChampsÉlyséesWomen en 2016 (évènement de 2 000 personnes) en tant que bénévole :

J'ai eu à gérer la communication le jour J : animation d’une équipe de 10 bénévoles, coordination des actions de communication sur Twitter, Facebook et Instagram le jour de l’évènement, gestion des publications tout au long de la journée et pendant les conférences, interviews des bénévoles et du public… Résultat : le #TEDxCEWomen est arrivé en Top Trend le soir de l'évènement sur Twitter !

  • Engagée en tant que membre organisatrice en 2017 et en 2018 :

Le #EQUALIciTY est arrivé en Top Trend également sur Twitter lors de la conférence de presse !