Livre blanc « Data Éthique – IA Éthique : Les 2 visages d’un futur responsable »

Data / Intelligence artificielle

L’intelligence artificielle est au centre de toutes les attentions et des préoccupations. Mais savez-vous que la vraie difficulté en IA, ce ne sont pas les algorithmes, ni la conception des modèles : ce sont avant tout les data ! Des données qui, aujourd’hui, font l’objet d’une défiance croissante.

Comment y remédier et produire des intelligences artificielles de confiance, des intelligences artificielles éthiques ? C’est tout l’enjeu de ce livre blanc « Data Éthique / IA Éthique : les deux visages d’un futur responsable » rédigé pour Business & Décision en collaboration avec l'agence Bespoke.

Le projet

Client final : Business & Décision France, expert en data et en transformation digitale

Client en direct : l'agence de communication Bespoke

Format : 24 pages A4

Durée totale du projet : 2 mois, intégrant une quinzaine d'interviews (en distanciel), 1 réunion de lancement (en présentiel) et 1 atelier de préparation d'1/2 journée (en présentiel)

Mission : en tant que journaliste et rédactrice, spécialisée sur les sujets IT, mon rôle a été, en collaboration avec l'agence Bespoke, de :

  • Co-animer l'atelier de préparation
  • Élaborer le sommaire du livre blanc
  • Préparer, réaliser et faire valider les interviews d'experts internes et externes
  • Rechercher des informations tiers (études externes...)
  • Rédiger les 3 parties du livre blanc, la conclusion et l'édito
  • Intégrer les demandes de modifications du client final
  • Respecter le planning fixé
  • Assurer la gestion de projet avec l'agence Bespoke en direct avec le client final, Business & Décision

 

« L’éthique offre la possibilité aux entreprises de contribuer librement à l’IA mais en respectant certaines règles pour le bien de tous, conclut . C’est pourquoi Data éthique et IA sont aujourd’hui indissociables sous peine soit de risquer à terme de lourdes pénalités réglementaires, soit à plus brève échéance, de risquer de perdre la confiance de leurs clients et utilisateurs. »

Didier Gaultier, directeur Data Science & AI de Business & Decision