Pourquoi célèbre-t-on la Journée internationale des femmes le 8 mars ?

Blog les enjeux de la mixité

Le 8 mars est célébré dans le monde entier la Journée internationale des femmes également appelée Journée internationale des droits des femmes. Mais au fait, pourquoi célèbre-t-on les femmes ce jour-là ? Comment est née cette Journée ? Si, l’Organisation des Nations Unies commence à célébrer la Journée internationale des femmes le 8 mars dès 1975, son histoire remonte à 1909 et tire son origine dans la lutte pour le droit de vote des femmes qui toucha principalement le monde occidental au début du XXe siècle. Alors pourquoi célèbre-t-on la Journée internationale des femmes le 8 mars ?

La Journée internationale des femmes, qu’est-ce que c’est ?

Voilà ce qu’on peut lire sur le site de l’Organisation des Nations Unies :

La Journée internationale des femmes est célébrée dans de nombreux pays à travers le monde. C’est un jour où les femmes sont reconnues pour leurs réalisations, sans égard aux divisions, qu’elles soient nationales, ethniques, linguistiques, culturelles, économiques ou politiques. C’est une occasion de faire le point sur les luttes et les réalisations passées, et surtout, de préparer l’avenir et les opportunités qui attendent les futures générations de femmes. La Journée internationale des femmes est apparue dans le contexte des mouvements sociaux au tournant du XXe siècle en Amérique du Nord et en Europe.

Depuis ces premières années, la Journée internationale des femmes a pris une nouvelle dimension mondiale dans les pays développés comme dans les pays en développement. Le mouvement féministe en plein essor, qui avait été renforcé par quatre conférences mondiales sur les femmes organisées sous l’égide de l’ONU, a aidé à faire de la célébration de cette Journée le point de ralliement des efforts coordonnés déployés pour exiger la réalisation des droits des femmes et leur participation au processus politique et économique.

Mme Vijaya Lakshmi Pandit, de l’Inde, élue présidente de la huitième session de l'Assemblée générale, aux côtés de Dag Hammarskjöld, Secrétaire général de l’ONU. Photo ONU/AF
Mme Vijaya Lakshmi Pandit, de l’Inde, élue présidente de la huitième session de l’Assemblée générale, aux côtés de Dag Hammarskjöld, Secrétaire général de l’ONU. Photo ONU/AF

Comment est née la Journée internationale des femmes ?

L’origine de cette célébration remonte au début du XXe siècle lorsque, dans de nombreux pays, principalement aux États-Unis et en Europe, lorsque les femmes commencent à manifester pour obtenir le droit de vote mais aussi de meilleures conditions de travail et l’égalité entre les femmes et les hommes.

Les sufragettes
Collection « Les suffragettes » par Christina Broom. Ici, la promotion de l’exposition de la Women’s Exhibition de Knightsbridge, Londres, mai 1909

1909 : Les manifestations de la part des femmes prennent une telle ampleur que le 28 février 1909, le Parti socialiste américain appelle à célébrer les femmes sur l’ensemble du territoire américain : c’est la 1re Journée nationale des femmes qui sera célébrée jusqu’en 1913.

1910 : Le mouvement prend alors unedimension internationale dès l’année suivante à Copenhague : l’Internationale socialiste instaure en effet une Journée internationale des femmes. Objectif : rendre hommage au mouvement en faveur des droits des femmes et aider les femmes à obtenir le suffrage universel. Une initiative menée par Clara Zetkin, enseignante, journaliste et femme politique allemande, et approuvée à l’unanimité par plus de 100 femmes de 17 pays, dont les trois premières femmes élues au Parlement finlandais…

1911 : Une Journée célébrée avec succès pour la 1re fois l’année suivante, le 19 mars 1911en Allemagne, en Autriche, au Danemark et en Suisse avec pour mots d’ordre : le droit de vote des femmes, le droit au travail et la fin des discriminations au travail.

Le mois de mars semble donc se dessiner comme le mois idéal pour célébrer les femmes du monde entier. Un ancrage renforcé par un drame cette même année : le 25 mars 1911, 140 ouvrières meurent dans l’incendie de l’atelier textile de Triangle Shirtwaist. Cette tragédie a alors un retentissement dans le monde entier et sera dès lors commémorée lors de chaque Journée internationale des femmes.

Une histoire liée à la 1re Guerre Mondiale…

1917 : Mais il faut attendre 1917 et la grève des ouvrières de Saint Petersbourg pour obtenir « du pain et la paix ». Elles choisissent le dernier dimanche de février – soit le 8 mars dans le calendrier Julien –, une date hautement symbolique. En effet, les femmes russes célèbrent leur première Journée internationale des femmes le dernier dimanche de février 1913 à l’occasion d’une vague de mouvements pacifistes qui s’empare de l’Europe à la veille de la 1re Guerre Mondiale.

Dans le reste de l’Europe, les femmes tiennent alors des rassemblements autour du 8 mars soit pour protester contre la guerre, soit par solidarité avec leurs « sœurs ». Voilà comment la date du 8 mars a été retenue. Une date retenue donc selon le décalage entre le calendrier Julien ou le calendrier Grégorien.

Quelques jours après leur grève, le tsar de Russie abdiquait et le gouvernement provisoire leur accordait le droit de vote !

… et à la 2nde Guerre Mondiale

1945 : Et ce n’est qu’après la 2nde Guerre Mondiale que la Journée internationale des femmes est enfin célébrée dans le monde entier.

Le saviez-vous ?
La Charte des Nations Unies, adoptée en 1945, a été le premier instrument international à affirmer le principe de l’égalité entre les femmes et les hommes. Depuis, l’ONU a contribué à créer un héritage historique et internationalement reconnu de stratégies, de normes, de programmes et d’objectifs destinés à améliorer la condition des femmes dans le monde.

1975 : Lors de l’Année internationale de la femme et an mont de la Décennie des Nations Unies pour la femme (1976-1985), l’Organisation des Nations Unies commence à célébrer la Journée internationale des femmes le 8 mars. Le mouvement prend alors une ampleur plus féministe.

1977 : Les Nations Unies officialisent la « Journée internationale de la femme » lors de leur assemblée générale le 16 décembre 1977, invitant ainsi chaque pays à consacrer une journée aux droits des femmes et à la paix internationale et de s’efforcer de créer des conditions favorables à l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes et à leur pleine participation, sur un pied d’égalité, au développement social (résolution 32/142) :

« L’assemblée générale invite tous les États à proclamer, comme il conviendra en fonction de leurs traditions et coutumes historiques et nationales, un jour de l’année Journée des Nations Unies pour les droits de la femme et la paix internationale. »

La Journée est officiellement reconnue en France en 1982.

De plus, chaque année, la Journée internationale des femmes est associée à un thème en particulier. En 2018, le 8 mars est placé sous le thème des « activistes rurales et urbaines » qui transforment la vie des femmes.

Pour en savoir plus sur l’histoire du 8 mars :
Le site du 8 mars
Le site officiel des Nations Unies

Autour de la Journée internationale des femmes en 2018 à l'Institut du Monde Arabe 2018
Autour de la Journée internationale des femmes en 2018 à l’Institut du Monde Arabe

Les évènements liés à la Journée internationale des femmes en France

La Journée internationale des femmes ou des droits des femmes est devenue aujourd’hui l’occasion d’un grand nombre d’évènements partout en France… et ce, tout au long de la semaine et même du mois : conférences, tables rondes, expositions, rétrospectives, débats, trophées à l’image des Trophées Pour les femmes dans les médias qui se sont tenus le lundi 5 mars…

  • Le 7 mars se tenait ainsi l’évènement « Lutte contre les violences faites aux femmes, grande cause régionale 2017 » organisé par La Région Île-de-France, en partenariat avec le Centre Hubertine Auclert et l’Observatoire régional des violences faites aux femmes en présence, entre autres, de la présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse. Une initiative qui fait écho à l’égalité femmes-hommes, grande cause nationale du gouvernement Macron.
  • LInstitut du Monde Arabe propose 5 rendez-vous du 7 au 12 mars autour de la Journée internationale des femmes pour apprendre, partager et transmettre ce que vivent les femmes : des concerts, des conférences, des documentaires…
  • « Woman Up », l’exposition de la photographe Virginie Vican à la mairie du 2e arrondissement de Paris du 5 au 23 mars 2018 (entrée gratuite).
  • Le festival musical 100 % féminin « Les femmes s’en mêlent » : les 16 et 17 mars retrouvez « Les Femmes s’en Mêlent » à La Machine du Moulin Rouge pour un concert exclusivement féminin. Au programme Virgine Despente,Zero, Dream Wife, léonie Pernet, RAG, Irène Drésel et bien d’autres.

Toutefois, difficile de tous les répertorier donc je vous invite à consulter la page dédiée à cette Journée sur :
Le site du Centre Hubertine Auclert
Le site du secrétariat d’État chargé de l’Égalité entre les Femmes et les Hommes

Les médias aussi s’emparent du sujet

Planète + fête les femmes le 8 marsPas évident cependant de consacrer du temps à tous ces évènements, surtout lorsqu’ils ont lieu en journée. Mais pas de panique, la Journée fait l’objet de nombreux reportages, documentaires, émissions spéciales et bien sûr articles tout au long de la semaine.

Parmi lesquels :

  • La chaîne Planète+ met ainsi les femmes à l’honneur le 8 mars. Au programme : Les Elles de la guerre sur les femmes pilotes des Spitfire pendant la 2nde Guerre Mondiale, Femmes au Rwanda à 20h55, le documentaire réalisé par Sonia Rolland sur la (très importante) place des femmes au Rwanda, les Guerrières de l’antiquité, un documentaire sur les FEMEN…
  • Sexe sans consentement, un reportage du magazine Infrarouge à voir en replay sur France TV Pluzz jusqu’au 13 mars.
  • « Une fois pour toutes », l’émission pour les droits des femmes diffusée le 8 mars sur France 4 à 20h50.
  • Pour la 2e année consécutive, l’émission invite de nombreux artistes pour une soirée consacrée à la lutte pour les droits de la femme… sur le ton de l’humour. Cette année, l’ambassadrice est Laury Thilleman ex miss France 2011.
  • Sur Polynésie La 1ère : programmation spéciale tout au long de la semaine
  • Tout au long de cette semaine du 8 mars, Polynésie La 1ère vous propose de nombreux témoignages, des portraits et des sujets sur l’actualité et la condition des femmes dans notre société.
  • Journée spéciale sur les chaînes du groupe France Médias Monde : du Nord au Sud, sur les cinq continents, les trois chaînes dresseront ainsi le bilan des progrès réalisés et de ce qu’il reste encore à accomplir à travers des reportages, des entretiens et plus de 15 magazines dédiés. Une programmation spéciale à suivre en télé, radio et sur les offres numériques, en 15 langues. RFI accueille ainsi la comédienne Aïssa Maïga comme rédactrice en chef d’un jour ; Monte Carlo Doualiya confie cette tâche à Sanaa El Aji, l’une des plus célèbres blogueuses du monde arabe ; France 24 met les expertes à l’honneur et reçoit exclusivement des femmes tout au long du 8 mars.

Pour l’occasion, Planète+ devient Planète Femmes
Télécharger le programme PLANETE-FEMMES de la Journée internationale des Femmes sur la chaîne

Très belle journée internationale des droits des femmes à toutes et à tous !

Lire aussi