Comme le démontre l’étude Hays, la diversité apparaît aussi comme un atout clé dans la guerre des talents, véritables piliers de performance pour les entreprises. Les ressources humaines constituent en effet le nerf de la guerre dans un contexte de compétitivité globale accrue.
L’impact humain
Selon le Défenseur des droits (institution indépendante de l’état créée en 2011), les principales causes de discriminations sont :
- L'origine ethnique et l'état de santé (9,6% des réclamations)
- Le handicap (8,3%)
- Les activités syndicales (5,5%)
- La grossesse (4,5%)
- Et l'âge (4,3%).
Or, les entreprises affichant une plus forte égalité femmes-hommes voient leurs performances augmenter de 15 % par rapport à la moyenne nationale . Et celles avec une forte diversité ethnique et culturelle réalisent des résultats en moyenne 35 % supérieurs. A contrario, les entreprises avec les plus faibles ratios en termes de diversité affichent des performances inférieures à la moyenne, soit un réel manque de compétitivité.
Pourquoi la diversité influence-t-elle autant les performances de l’entreprise ?
Parce qu’un leadership diversifié reflètera mieux la diversité inhérente à la société et aux clients. Résultat : il sera plus à même de comprendre les attentes des clients et des consommateurs, et d’y répondre en proposant les bons produits et les services adaptés.
La Harvard Business School a ainsi mis en évidence la corrélation entre diversité et créativité grâce au multiculturalisme . Les équipes multiculturelles sont un véritable accélérateur d’innovation en entreprise par la confrontation de leurs modes de pensée et leur complémentarité.
Autre atout : la capacité à élargir son pool de talents potentiels en adressant un nombre plus important et varié de réseaux, nationaux comme internationaux. Plus les profils en entreprise seront homogènes, plus les sources de détection des nouveaux talents seront restreintes menant à un risque de « sclérose » de l’entreprise au final. Alors que si la DRH et les managers s’attachent à détecter des profils divers, ils n’auront de cesse d’ouvrir leur périmètre de recherche et de toucher un plus grand nombre de talents.
Par l’image de marque employeur positive et attractive qu’elle suscite, la diversité permettra ainsi à un jeune talent d’identifier plus rapidement les opportunités de carrière que peut lui offrir l’entreprise.
La diversité renforce l’égalité des chances
Dans son 6e baromètre de la perception de l'égalité des chances publié en 2017, le MEDEF précise que les salariés sont de plus en plus nombreux à juger efficaces les actions mises en place par leur entreprise (78 %, soit + 8 points en 4 ans). En parallèle, le nombre de salariés craignant d'être discriminés au cours de leur carrière (soit 1 sur 2) ne cesse de reculer.
Lorsque les collaborateurs estiment que leur entreprise représente bien la diversité de la société, il ressort que :
- Les actions en faveur de la diversité y sont jugées comme plus efficaces que la moyenne.
- La parole y semble plus libre et le climat de confiance et la qualité de vie au travail y sont plus élevés.
Si l’attraction des nouveaux talents est une des clés de la réussite de l’entreprise, la fidélisation de ses potentiels en est le pilier. Or la mise en œuvre d’une politique de diversité est souvent gage d’un climat social apaisé et d’une bonne ambiance de travail. Une qualité d’environnement qui améliore le bien-être et la satisfaction globale, 2 facteurs de fidélité majeurs des collaborateurs.
Toutes les conditions sont donc réunies pour améliorer l’efficacité au travail, renforcer la productivité des collaborateurs et, par conséquent, booster les performances de l’entreprise.
L’impact financier
France Stratégie estime à 150 milliards d’euros par an le coût des inégalités d’accès à l’emploi et aux postes qualifiés , soit une perte équivalente à 6,9 % du PIB – 97 % de ce gain provenant de la seule réduction de la discrimination à l’égard des femmes.
La réduction des écarts entre les populations dites « discriminées » et les autres permettrait également un gain de 2 % sur les recettes publiques et une réduction de 0,5 % des dépenses.
La diversité pour améliorer la productivité
Une entreprise qui ne recrute que des hommes parmi le vivier des 10 % de salariés les mieux rémunérés présente une productivité inférieure à 7% par rapport à une entreprise qui embauche à parité femmes et hommes (source : France Stratégie, 2016).
Comment un tel impact est-il possible ? Parce qu’on tire toujours plus et mieux avantage de la complémentarité des cerveaux que d’un groupe homogène présentant un monde de pensée unique.
Une réalité qui permet également de mettre à mal certains a priori. Ainsi, les salariés seniors sont plus performants que les juniors à hauteur de 4 %… à la condition que l’entreprise ait mis en place un management adapté . Une maturité gage d’expérience, d’une meilleure gestion du stress et de complémentarité.
Non, les travailleurs handicapés ne coûtent pas plus cher.
Seuls 10 % d’entre eux ont besoin d’un aménagement de poste en partie financé par l’AGEFIPH.
De même, les congés maternité représentent eux aussi un coût très faible pour l’entreprise, soit 2,8 % de temps rémunéré sur l’ensemble de la carrière. En dehors de ces cas exceptionnels, les femmes ne présentent pas un taux d’absentéisme plus important que les hommes en faisant donc des managers potentiels sur lesquelles s’appuyer solidement.
À la clé, la diversité représente un atout financier majeur pour l’entreprise.
Mettre en place une diversité concrète au sein de ses équipes s’avère un levier de performances humaines, économiques et commerciales très efficace.